Les violences policières en question

CRS.jpg

Aux abonnés Médiapart, je vous recommande la lecture de cet article qui pose la question des violences policières.

Depuis le début des manifestations contre la loi El Khomry fleurissent les témoignages (et parfois même les vidéos) de violences policières, de débordements volontairement non maîtrisés, ou, pire encore, de débordements créés de toute pièce par des membres des « forces de l’ordre » en civil.

Usage immodérés des tirs de Flash-ball, recours systématique aux gazs lacrymogène, matraquage injustifiés, les témoignages (dont certains recueillis par Médiapart) sont accablants.

La CGT-Police elle-même s’est indignée de la stratégie de maintien de l’ordre lors de la manifestation parisienne du 9 Avril où des éléments casseurs rapidement repérés n’ont pas fait l’objet d’une mise à l’écart précoce, ceci dans le but de mieux réprimer le rassemblement par la suite.

Si les nombreux débordements ne sont plus un secret pour personne, on peut toutefois s’interroger : s’agit-il d’une « police socialiste », en ce sens qu’elle agirait sur ordre du pouvoir en place pour discréditer le mouvement, ou s’agit-il simplement de comportements inacceptables de la part de forces de police épuisées après 5 mois d’état d’urgence ?

 

C P I

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s